Protid Systems – Logiciels de gestion – ERP – CRM – Distribution DSD- Commerciale en algérié

Prix ERP en Algérie

Comment définir son budget et le prix ERP en Algérie ?

Avec de  plus en plus entreprises industrielles en Algérie  et un contexte économique favorable, les solutions de gestion d’entreprise  (ERP) permettent de préparer, de planifier, de suivre en temps réel et d’analyser les productions et les fabrications des entreprises industrielles, mais quel budget allouer à ce type de solution ?

Pourquoi un logiciel ERP ?

Le logiciel Pro ERP est un atout pour la gestion d’activité d’une  entreprise et il présente ces 3 bénéfices universels :

ERP Protid en Algérie

Combien coûte un logiciel ERP ?

Extrêmement performants, un système ERP optimise la gestion des processus et des données d’une entreprise. Il est souvent retenu par les entreprises car il combine à la fois gestion d’activité, gestion du CRM (ou relation client), gestion du reporting et de la comptabilité. Le tout sur une base de données unique.

L’acquisition d’un logiciel ERP n’en reste pas moins une solution coûteuse au départ, qu’il est nécessaire d’anticiper. Comme la plupart des logiciels de gestion, son prix dépend de plusieurs variables.

Nous vous en détaillons quelques-unes dans cet article et vous proposons quelques clés de compréhension qui vous permettront de mieux l’appréhender.

Quand vient la question épineuse du prix, il devient encore plus difficile d’obtenir une vision claire du marché. Il existe en effet de nombreuses estimations peu précises qui n’aident pas vraiment les entreprises à se rendre compte des prix du marché. De plus, les prix varient en fonction de divers éléments propres aux besoins de chaque entreprise, rendant cette opacité encore plus impénétrable. Dans de telles circonstances, est-il possible de s’y retrouver.

Pour vous aider à établir votre budget et de connaitre le prix ERP, Protid vous dévoile les cinq variables majeures qui viennent influencer le prix d’un ERP, qu’il soit on achat de licences ou en SaaS. Ces critères sont bien entendu non exhaustifs et il faut garder à l’esprit que d’autres variables peuvent intervenir dans la définition du budget pour l’implémentation d’un progiciel de gestion dans votre entreprise

Licences / Abonnements

Historiquement les entreprises ont tendance à acheter des licences lourdes qui permettent d’être propriétaire du logiciel et donc de l’utiliser à vie. Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge, celle du SaaS (Software as a Service). Le SaaS permet aux entreprises de louer le logiciel comme s’il s’agissait d’un service en payant un abonnement au mois ou à l’année, et repose sur le principe du cloud. Contrairement au Saas où les échéances sont échelonnées, le mode on achat de licences représente un investissement plus conséquent au départ.

Le prix de l’ERP dépendra donc du choix entre le SaaS et le mode on achat de licences, mais également du nombre d’utilisateurs finaux. En effet, la taille de la solution est un paramètre déterminant dans l’attribution du prix d’un logiciel. Certains éditeurs peuvent également offrir des prix plus avantageux à partir d’un certain nombre d’utilisateurs en simultané.

Intégration

Cette étape cléf correspond à la mise en place de l’ERP dans votre structure. Elle comprend donc l’installation, le paramétrage et le test du logiciel. Le coût de l’intégration dépend du temps passé par votre prestataire pour déployer la solution, mais aussi pour recueillir les retours des utilisateurs et corriger les éventuels problèmes. Notez que si vos bases de données (BDD) sont dans un langage différent, un certain temps pourra être requis pour les convertir et les intégrer dans votre logiciel de gestion (qui rappelons-le, fonctionne sur une seule et unique BDD).

Le délai de déploiement est généralement plus court avec une solution SaaS, mais contrairement aux idées reçues, l’intégration de la solution n’est pas toujours incluse dans l’abonnement. En effet, les éditeurs de logiciels SaaS peuvent tout à fait vous demander des frais supplémentaires pour l’installation.

Personnalisation

Le prix de la licence et des abonnements varie souvent en fonction des modules complémentaires choisis. Si quelques fonctionnalités que vous désirez ne sont pas prévues dans les différents modules, certains éditeurs vous proposeront des développements spécifiques pour les ajouter au logiciel de base. L’éditeur vous facturera donc le temps qu’il a consacré pour adapter la solution ERP à vos exigences.

Formation

Que ce soit en SaaS ou on premise, la formation est fortement conseillée pour maitriser l’outil. Bien que proposé de manière optionnelle par la majorité des éditeurs et intégrateurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte les coûts de formation dans votre budget, car sans elle votre nouvel outil ne sera pas exploité de manière optimale par vos employés.

Maintenance

Le dernier élément à prendre en compte dans le calcul du coût d’un PGI (Prix ERP) est la maintenance. En effet, les mises à jour ne sont pas toujours incluses dans l’achat de licences on premise et il faudra donc débourser plus pour maintenir un système d’excellence. Du côté des solutions SaaS les mises à jour font généralement partie des abonnements, mais vous vous retrouverez dépendant du prestataire et de ses évolutions tarifaires.

D’autres éléments sont bien entendu aussi à prendre en compte, comme le degré de spécialisation de l’outil par exemple. Il faudra également vous assurer que vous ayez le matériel nécessaire pour supporter votre nouvel outil (notamment les serveurs pour héberger les systèmes si vous optez pour l’achat de licences lourdes).

Quitter la version mobile