Un ERP est un logiciel central dans le système d’information des entreprises
Un ERP (pour Enterprise Resource Planning en anglais) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré en français) est une solution logicielle qui adosse tout ou partie des processus opérationnels d’une entreprise à une base de données unique et les fait communiquer entre eux.
Associant au sein d’une infrastructure commune des modules logiciels dédiés à chacune des grandes fonctions de l’organisation, un progiciel de gestion intégrée permet ainsi de piloter globalement l’activité en synchronisant toutes les données.
Une solution ERP s’adresse à des entreprises ayant atteint un certain niveau de complexité d’organisation et de volume de données à traiter. Le PGI vient remplacer une logique en silos où chaque grand périmètre de gestion (comptabilité, gestion commerciale, gestion de production, paie…) est piloté par un logiciel spécifique, qui traite les données de la fonction dans un système fermé.
Quels que soient le métier, la taille ou la stratégie d’une entreprise, une solution ERP existe qui correspond à ses besoins. Pour autant, la mise en œuvre d’un PGI demande en général plusieurs mois de préparation, incluant le paramétrage de la solution, le développement éventuel d’applicatifs spécifiques et la formation des utilisateurs.
Un ERP unifie les fonctions de l’entreprise avec un outil unique
Achats et stocks
- Fournisseurs
- Commandes
- Logistique
- Gestion des stocks
Ventes et gestion commerciale
- Clients
- Devis
- Facturation
- Gestion interface e-commerce
Gestion comptable
- Comptabilité
- Immobilisations
- Analytique
Gestion de production
- Disponibilité machines
- Planification
- Ordres de fabrication
- Qualité, conformité
Gestion RH
- Données du personnel
- Paie
- Formation
Pilotage stratégique
- Contrôle de gestion
- Budgets
- Indicateurs
- Prévision
- Scénarisation