Deux options d’architecture qui garantissent l’évolution et l’adaptation aux ressources de tous types d’entreprises
- Le mode SaaS (Software as a Service)
Ce modèle de mise en œuvre est basé sur le cloud, avec une interface 100 % web. En fonction du niveau de fonctionnalité choisi, le client accède au logiciel PRO WMS, aux différentes applications et aux mises à jour depuis n’importe quel navigateur, en toute sécurité et sans avoir à investir dans une infrastructure d’hébergement du logiciel. Les frais mensuels incluent le service d’assistance au client et de produit.
L’avantage de cette solution est la diminution du temps de mise en œuvre, ainsi que des coûts totaux de propriété.
- Mode on-premise
Dans le mode on-premise, le logiciel comme le matériel requis pour son fonctionnement doivent être stockés au sein des installations du client.
Au sein de la structure hiérarchique de contrôle et de gestion, le logiciel PRO WMS se situe dans la couche immédiatement inférieure au système de gestion globale de l’entreprise (ERP), qui reçoit les ordres sur les opérations qu’il doit réaliser (entrées prévues, commandes à expédier, etc.) et auquel il renvoie des informations concernant le résultat des opérations. Cette communication est directe, sans couches intermédiaires et avec une marge d’erreur infime dans la transmission des données. Cela garantit un niveau optimal de sécurité et de stabilité.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel WMS ?
Gestion des process de l’entrepôt
Le WMS va vous permettre de gérer et d’organiser le travail des opérateurs logistiques. De plus, il vous permettra de gérer et d’optimiser les activités de vos entrepôts telles que la traçabi stockage ou les méthodes de préparation des commandes. Il va vous permettre plus de précision et une plus grande rapidité dans le picking ainsi qu’une élimination des erreurs.
Gestion des réceptions
Le logiciel de gestion des entrepôts va vous permettre d’optimiser et d’automatiser les arrivées de marchandises et autres flux entrants. Il vous permettra aussi de faciliter les opérations de mise en stock et de rangement.
Gestions des stocks
Grâce à la fonctionnalité de gestion des stocks vous allez pouvoir optimiser voire réduire votre volume de stocks. En effet, l’objectif est d’optimiser les temps de trajets lors des manipulations ainsi que d’optimiser au mieux l’espace. Cette fonctionnalité vous permettra de toujours avoir une connaissance parfaite de vos stocks en temps réel.
Préparation et expédition de commandes
Une fonctionnalité du WMS sera de vous proposer les meilleures options de méthodes de préparation des commandes en fonction de différents critères. Elle vous aidera ensuite à la planification et l’optimisation de l’expédition de ces commandes.
Vision globale et contrôle
Le logiciel de gestion des entrepôts vous permettra de suivre certains indicateurs ainsi que d’obtenir des données et des statistique sur vos entrepôts. Ces informations vous donneront une vue globale et vous permettront de vous rendre compte des dysfonctionnements, mais ils vous permettront aussi de vous améliorer et d’améliorer ainsi le service client grâce à un fonctionnement rapide et efficace.
L’outil de gestion des entrepôts peut aussi devenir très puissant lorsqu’il s’agit des inventaires, en effet il vous permettra de faciliter ce processus souvent long, fastidieux et gourmand en ressources.